Endométriose
au quotidien

Endo au quotidien

L’endométriose est une maladie chronique qui se vit au jour le jour. Si des traitements existent, la maladie est, à l’heure actuelle, incurable. Les traitements peuvent aider à calmer ou endormir la douleur mais il arrive que ce ne soit pas suffisant.

Il sera alors utile d’adapter quelque peu sa vie. L’endométriose, on ne la choisit pas, mais il est essentiel d’apprendre à vivre avec, de l’accepter et de trouver des pistes pour soulager le quotidien. 

Vivre son endométriose au jour le jour

L’endométriose touche les femmes dans leur corps, leurs organes, leur intimité, leur sexualité et encore bien d’autres aspects de leur vie. 

Crises de douleurs, crampes, sécheresse intime, pertes de sang, fatigue chronique, effets secondaires des traitements hormonaux,… L’endométriose peut engendrer de nombreux symptômes qui impactent la vie des femmes. 

Afin de mieux appréhender la maladie et mieux vivre, il convient d’apprendre à mieux connaitre son corps et d’explorer des pistes et astuces naturelles pour aller de l’avant.

Explorer, tester, étudier

Vivre au mieux son endométriose au quotidien, cela passe par un parcours d’exploration. En effet, en connaissant mieux son corps et ses douleurs, il sera plus aisé de trouver des pistes pour soulager les maux du quotidien.

En testant des médecines alternatives, des sports, un changement d’alimentation,… et en trouvant ce qui fait du bien à son corps, vous pourrez établir votre propre boite à outils et ainsi choisir en conscience les méthodes qui vous conviennent le mieux, qui vous correspondent et respectent vos choix et votre mode de vie.

Il n’y aura donc pas de bêtes astuces, de questions idiotes ou encore de tests inutiles. Chaque corps est différent, tout comme ses besoins et ses réactions.

« Un corps n’est qu’un corps, au fil de la vie, il nous offre des joies et des peines. Soyez fières de ce qu’il va accomplir et soyez patientes quand il galère… »

Les joies d’en bas

L’endométriose au quotidien : un voyage accompagné

Vivre avec son endométriose, apprendre à gérer les douleurs et trouver les astuces qui vous aident au quotidien est un chemin parfois long, mais toujours accompagné de son médecin, de son gynécologue ou de son spécialiste.

Dans ce parcours, vous pourrez tester différentes astuces naturelles, médecines douces, sports ou encore parler à un sexologue ou un psychologue.

Le tout est d’apprendre à reconnaitre les signes que son corps envoie en fonction de ce qui lui fait du bien ou du mal.

endométriose au quotidien et douleurs
endométriose un parcours pour conquérir la maladie

L’appareil génital est certainement l’ensemble le plus intime que les femmes possèdent. Il participe aux grandes étapes de la vie d’une femme comme les premières règles, les premières relations sexuelles, l’accouchement, la ménopause,…

Des étapes qui permettent de découvrir ou redécouvrir son corps.

Alors, profitez-en pour mieux connaitre votre propre corps et votre propre sexe.

La gestion de la douleur de l’endométriose

La prise en charge de l’endométriose repose sur 2 grands types de traitements : les médicaments hormonaux pour stopper le cycle menstruel et la chirurgie.

Si ces deux derniers aident les femmes, des douleurs pelviennes et/ou des crises de douleurs peuvent subsister. Dès lors, il existe des aides naturelles qui vont jouer sur les différents types de douleurs de l’endométriose. 

Les 3 pans de la douleur de l’endométriose :  

le physiologique – le corporel – le psychologique.

Il peut être intéressant de travailler sur ses douleurs en prenant en compte ces 3 parties. Il convient à chacune de trouver sa boite à outils pour mieux vivre ses douleurs.

Quelques pistes à explorer :

  • L’alimentation anti-inflammatoire pour diminuer les réactions inflammatoires dans le corps
  • Le sport pour assouplir les adhérences et conserver une bonne mobilité du bassin
  • La gestion du stress pour éviter le stress oxydant
  • Les médecines douces pour réduire les contractions, les noeuds musculaires et pour la mobilité
  • La méditation et la sophrologie pour une bonne gestion de la douleur et du stress
  • Les compléments alimentaires pour soutenir le bon fonctionnement du corps et le système immunitaire
  • La gemmothérapie pour diminuer les douleurs de façon naturelle
  • La communication

L’endométriose et tout ce qu’elle touche…